Les récentes levées d’interdiction en matière de démarchage commercial poussent un certain nombre de cabinets d’Expertise Comptable à développer et à structurer leur communication vers leurs clients.
Outre la nécessité de définir des objectifs clairs et coordonnés pour ces actions de communication, une question est posée de façon récurrente par nos clients experts comptables : que puis-je faire en termes de communication en respectant la déontologie de l’Ordre des Experts Comptables ? Voici quatre règles, qui vous permettront de baliser votre réflexion.
1/ L’obligation du respect de secret professionnel
Dans le cadre de l’exercice de votre profession, vous êtes tenus au respect du secret professionnel. Dès lors, il est impératif que vos communications ne dévoilent jamais des informations confidentielles relatives à vos clients (exemples de travaux réalisés pour certains clients, informations financières pour présenter vos clients, etc…).
Toutefois, vous pouvez tout à fait faire référence à l’un de vos clients sur vos supports commerciaux lorsque celui-ci vous a préalablement donné son accord par écrit.
2/ Une communication décente et emprunte de retenue
Prérequis à toute communication, son contenu ne doit comporter aucune inexactitude et ne doit pas être susceptible d’induire le public en erreur. Par exemple, si vous utilisez la notion de « pack complet » dans la formalisation de votre offre, le pack doit être détaillé et dépourvu de coûts cachés.
Lorsque vous présentez votre activité professionnelle à des tiers, vous ne devez « adopter aucune forme d’expression qui soit de nature à compromettre la dignité de sa fonction ou l’image de la profession ». L’expression de votre communication doit « être décente et empreinte de retenue ». Autrement dit, vous vous devez d’adopter sur le fond et sur la forme une communication adaptée à l’exercice de la profession d’Expert-Comptable.
A cet égard, la distribution de flyers au pied d’un escalator , organisée par un cabinet d’Expertise Comptable, à l’occasion d’un salon professionnel a été jugée compromettante pour l’image de la profession.
3/ L’absence d’élément comparatif
La publicité comparative est autorisée pour les enseignes de grandes distributions mais elle ne l’est pas pour les cabinets d’expertise comptable ! Votre communication doit être exempte de tous éléments comparatifs. Oubliez ainsi tout argumentaire reposant sur une offre qui serait par exemple moins chère que vos confrères. C’est à vos clients de comparer, et non à vous de vous comparer !
4/ L’absence de mention de spécialisation
« La spécialité n’est à ce jour ni définie, ni reconnue dans la profession comptable en fonction de critères précis et vérifiables. »
Cependant, vous pouvez très bien avoir développé un savoir faire ou une compétence, qui vous différencie de vos confrères : connaissance d’un secteur d’activité, accompagnement à la reprise-transmission, etc.. Et bien, il n’est pas interdit d’en parler, au contraire… c’est un moyen de vous différencier. Toutefois, veuillez à ne pas utiliser la notion de « spécialité » pour mettre en avant cette compétence. L’utilisation du mot « spécialisation » n’est possible que lorsque vous possédez une formation diplômante associée ; ce qui est souvent le cas en matière de gestion de patrimoine, et de conseil en investissement financier.
« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » Communiquer en respectant la déontologie, en limitant votre communication à ce qui est permis, c’est communiquer sur votre éthique et votre respect de la déontologie…