Une tendance du moment pour les TPE- PME : avoir recours à des compétences à temps partagé. Responsable des ressources humaines, responsable administratif et financier, directeur commercial ou encore responsable informatique… la demande des entreprises concerne aujourd’hui les différentes fonctions clés de l’entreprise. Focus sur cette potentielle concurrence pour les experts comptables…
L’offre des entreprises de travail à temps partagé
Les ETTP (entreprises de travail à temps partagé) ont pour activité la mise à disposition de personnel à temps partiel auprès de leurs clients. Leur activité est régie par le code du travail (Article L .1252.1 à L 1252-13). Elles proposent, entre autres, de mettre à disposition des comptables, des DAF à temps partagé.
Ces services constituent ainsi une offre de substitution à certaines missions proposées par des experts comptables. Décryptons leur fonctionnement…
Prenons l’exemple d’une intervention d’un comptable à temps partagé pour une entreprise X.
- L’ ETTP évalue le nombre d’heures d’interventions comptables par semaine, mois ou trimestre, nécessaire pour l’entreprise X. Le coût de la prestation est évalué en fonction du temps passé et à partir d’un taux horaire dégressif autour de 50 €HT.
- Il est défini dans un document contractuel les tâches réalisées par le comptable, salarié de l’ETTP, pour le compte de l’entreprise X . L’entreprise X n’est pas employeur du comptable. Elle reçoit donc une facture mensuelle en fonction des heures effectuées.
- Le comptable intervient dans l’entreprise X en fonction d’un planning annuel d’intervention.
Une nouvelle concurrence…
Quelles menaces peuvent représenter cette offre de services pour les missions traditionnelles des experts comptables ?
- Un comptable salarié d’une ETTP prend en charge l’ensemble des missions liées à la tenue comptable, au bilan, à la clôture des comptes, aux déclarations sociales ou fiscales, à l’administratif. Il ne peut cependant pas certifier les comptes de l’entreprise.
- L’offre des ETTP permet aux entreprises clientes d‘avoir un contact direct et physique régulier avec la personne en charge de sa comptabilité car celle-ci intervient directement dans les bureaux de l’entreprise. C’est un avantage clairement mis en avant par les ETTP pour se distinguer du fonctionnement classique d’un cabinet d’expertise comptable.
- La facturation proposée au temps passé est transparente pour le client. Elle permet notamment de contrer une éventuelle remise en cause de la facturation au forfait. Les ETTP revendiquent un coût inférieur (jusqu’ à 20 %) aux prestataires comptables.
Cette offre de substitution vient une nouvelle fois renforcer le sentiment d’un passage à une logique de marché pour les cabinets d’expertise comptable. Une logique qui nécessite que les cabinets investissent dans une stratégie marketing structurée, notamment pour se différencier par la compétitivité hors prix .