Le positionnement est un choix stratégique fait par le dirigeant du Cabinet, qui cherche à donner à son offre de services une position crédible, différente et attractive sur son marché. C’est la façon dont l’Expert-Comptable a décidé que son offre soit perçue par ses clients, prospects et concurrents.
Trois grands types de stratégie de positionnement peuvent, entre autres, être observés sur le marché de l’Expertise Comptable :
- La stratégie de domination par les coûts est souvent adoptée par des cabinets qui sont positionnés uniquement sur le marché hautement concurrentiel de la production (tenue/révision). L’avantage concurrentiel de ce positionnement est d’être moins cher que ses concurrents sur un périmètre équivalent de prestations.
- La stratégie de spécialisation sectorielle est une stratégie de focalisation « client », dont l’avantage concurrentiel réside dans le ciblage de secteurs d’activités spécifiques des clients. Exemples : associations, pharmacies, boulangeries, etc..
- La stratégie de spécialisation technique est une stratégie de focalisation « service », dont l’objectif est de proposer aux clients des missions au caractère distinctif : missions sociales, missions fiscales, missions de conseil, consolidation, etc…
3 Responses
[…] fonction de votre positionnement stratégique, positionner vous alors sur la matrice suivante issue d’une approche comparée […]
[…] et symbole >> L’art de représenter vos valeurs et votre positionnement marketing par un personnage célèbre ou légendaire, une forme, une couleur, un concept, un objet. Citons […]
[…] avec votre clientèle. En ce sens, son utilisation est pertinente pour les cabinets, qui axent leur positionnement sur la proximité avec leurs […]
Commentaires fermés