Période fiscale terminée et premiers jours estivaux… C’est le moment propice pour sortir de votre « quotidien », de réfléchir au développement de votre cabinet et de préparer la prochaine rentrée de septembre. Et cela passe nécessairement par la formalisation d’un plan d’actions marketing. Focus sur les intérêts et la méthodologie de cet outil de pilotage de votre communication.
Pourquoi un plan d’actions marketing pour mon cabinet d’expertise-comptable ?
Absence d’objectifs, manque de liens entre les différentes actions de communication, cibles imprécises, report par manque de temps…. autant de raisons d’échecs, qui ont marqué les initiatives de certains experts-comptables – autant de raisons, qui justifient la rédaction d’un plan d’actions marketing !
Ce plan marketing est le prolongement opérationnel du diagnostic stratégique.
Le diagnostic stratégique permet de fixer des objectifs pour le cabinet et de choisir une combinaison de moyens pour les atteindre. Le plan marketing consiste à détailler, chiffrer, programmer dans le temps l’ensemble des actions, qui seront menées pour atteindre les objectifs stratégiques.
Il n’a pas pour objectif de rigidifier l’ensemble de votre communication mais d’assurer une cohérence d’ensemble, tout en pouvant être ajusté en fonction de vos projets et de l’actualité.
Le plan d’actions marketing est un outil de pilotage, qui permet de vous « mettre en action », de fixer des échéances et d’éviter de remettre au lendemain vos projets de communication.
Comment rédiger votre plan d’actions marketing ?
Votre plan marketing doit décrire les actions de communication à mener sur une année (en général nos clients experts-comptables optent pour une année décalée, de septembre à septembre ). Il peut être conçu sous forme d’un rétro-planning ou d’une check-list. Il doit répondre de façon précise aux questions suivantes :
- Quelles actions seront menées ( petits déjeuners, réunions clients, e-mailing, enquête de satisfaction, etc.) ? Quels messages seront portés ?
- Pour qui ? Quelle cible ? (clients actuels, prospects créateurs…)
- Pourquoi ? Quels sont les objectifs attendus de l’action ? (conquête de nouveaux clients, vente additionnelle, fidélisation, prescription…)
- Quand ? Dates prévisionnelles ?
- Par qui ? Qui met en oeuvre l’action ? Faites-vous intervenir un prestataire externe (imprimeur, traiteur, agence…) ?
- Comment ? Avec quels moyens matériels et financiers ?
Prévoyez également, dans le même temps, un tableau global de suivi et de performance pour toutes les actions :
- Actions réalisées, différées, explication des retards ;
- Budget prévu, réel, explication des écarts ;
- Indicateurs de performance ( nombre d’opportunités, de vente, de chiffre d’affaires, etc.).
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623 incom est là pour vous aider !
4 Responses
[…] Expert-comptable, votre plan d’actions marketing est-il prêt pour la rentrée ? […]
Merci pour cet article très intéressant. Effectivement, une nouvelle année ça se prépare et l’expert comptable n’échappe pas à la loi du marché. Encore de nombreuses actions à mener pour notre part pour l’année à suivre !
Merci beaucoup pour votre contenu riche et pertinent. En effet, les cabinets d’experts comptables ne peuvent plus se permettre de se reposer et doivent se constituer une base marketing solide au travers d’un PAM concret et pertinent en fonction de l’entreprise.
Bonne continuation et encore merci
Merci pour ces conseils et astuces je vais tenter les petits déjeuners sous forme de rendez-vous prospects.
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