L’environnement des cabinets d’Expertise-Comptable est en pleine mutation. Mutations technologique, réglementaire et commerciale.
Dans ce contexte, l’Expert-Comptable n’a pas d’autres solutions que s’adapter. Un environnement instable nécessite une organisation flexible et adaptative….
C’est sur cette agilité qui repose d’ailleurs le succès des « Gafa » – acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, les quatre géants qui ont révolutionné en profondeur l’approche du développement économique.
L’agilité : un mode de management repensé…
Ces quatre entreprises évoluent dans un environnement très instable. Pour y répondre, elles ont développé de nouveaux codes du management.
Leurs modes de management reposent sur :
- la valorisation de l’initiative individuelle,
- une structure hiérarchique plus légère,
- la flexibilité des modes de travail
- et une organisation centrée autour du client.
Autant d’évolutions qui représentent de vastes défis pour nombre de cabinets d’expertise comptable.
Pour faire le tour de la question, nous vous recommandons un article publié sur le magazine Actuel Expert Comptable : Comment rendre le cabinet d’expertise comptable agile ?
Cet article partage la vision de « l’agilité » de deux dirigeants de cabinets d’Expertise-Comptable ainsi que celle de Manuel BOUCHET, dirigeant de 623 incom.
4 Responses
L’agilité, la souplesse, mais surtout la remise en question, sont au coeur du nouveau système économique désormais bien en place en France (depuis quelques temps déjà chez nos voisins…), basé sur la Croissance intensive.
Cela nécessite de repenser le mode de développement et adopter une politique commerciale centrée sur le client. En effet, le produit ou le service ne crée plus le besoin… Le Produit et le Service doivent correspondre ou répondre à un besoin.
AGILITE : Il faut un management suffisamment fin, intelligent et empreint d’une forte culture du résultat, pour maintenir à haut niveau la valeur de l’élément humain de la structure, pour en tirer la » substantifique moelle » (Montaigne)..
SOUPLESSE : Les marchés changent (tout en se rétrécissant, alors que le nombre de fournisseurs reste égal…) avec un « client » qui n’hésitera pas à aller là ou va son intérêt voire son illusion. Il faut être capable de s’adapter et proposer des solutions » à tout moment » (toujours pour répondre à un besoin…).
A propos des Cabinets d’Expertise Comptable :
Il y a un gros écart entre l’expert comptable et son client, dirigeant de PME-PMI voire TPE.
L’un parle chinois à l’autre, qui parle le Français…
L’un possède l’historique et les préconisations par les chiffres répartis et mixés, l’autre possède le présent et l’avenir dans une réalité quotidienne à gérer (qu’il subit souvent)…
Le client PME-PMI a intégré un service comptabilité au sein de sa structure.
Pourquoi, le cabinet d’expertise comptable n’intégrerait-il pas un service « Développement d’entreprise » au sein duquel des experts en développement commercial (par exemple) interviendraient sur demande du Cabinet auprès de tel ou tel client voire de plusieurs clients à la fois (mutualisation des prestations) en mode prestation de services, management de transition… Pour une durée convenue pour la réalisation de l’objectif visé avec le client ?…
Je vois parfaitement le développement du Cabinet d’Expertise Comptable par cette voie.
Qu’en dites-vous ?
Alain Pietri.
0612774841.
Très intéressant.
Bonjour,
Les professions réglementées sont effectivement en train de vivre plusieurs mutations cumulées.
Toutes les initiatives sont à évaluer en détail.
Je vous invite à lire l’ITW que j’ai accordée au blog « Le meunier qui dort » sur ce sujet : http://lemeunierquidort.com/findbrok-la-promesse-collaborative-a-suivre/
Bien à vous,
Guillaume Rovère
CEO FindBrok
J’aime beaucoup toutes ces informations.
Très bon article.
Merci pour cet article très intéressant !
Commentaires fermés