La France connait un bouleversement dans son écosystème financier depuis l’apparition du crowdfunding en 2013.
Le crowdfunding est une pratique de la finance participative, qui permet à un porteur de projet de collecter des fonds par le biais d’un pool d’investisseurs. La normalisation de cette méthode de financement crée un essor des plateformes dédiées à ce montage.
Le crowdfunding en France, représente plus de 15 000 projets, et 70 millions d’euros collectés. Actuellement, 70% des dirigeants connaissent ce mode de financement, mais seulement 3% l’utilisent. 50 % des dirigeants souhaitent un accompagnement sur l’utilisation du crowdfunding.
La connaissance du tissu économique français et des indicateurs financiers, place l’Expert-Comptable au cœur de ce processus particulier. Quel accompagnement l’Expert-Comptable peut-il proposer, en matière de crowdfunding ?
Quel est le rôle de l’Expert-Comptable dans le processus de financement participatif ?
Un nouveau marché se dessine pour l’Expert-Comptable face à la demande d’accompagnement de nombreux dirigeants et créateurs d’entreprise. On distingue deux atouts qui font de l’Expert-Comptable un acteur majeur dans le lancement d’une campagne de crowdfunding :
- L’Expert-Comptable est le conseiller privilégié du décisionnaire en matière d’aide aux choix de financement.
- L’Expert-Comptable est le garant de la fiabilité de l’information financière, divulguée aux investisseurs sur les plateformes dédiées. Deux attestions sont délivrées par l’Expert-Comptable pour garantir les informations du porteur de projet :
- L’attestation d’informations financières qui valide la cohérence du projet, son historique et son prévisionnel.
- L’attestation de conformité d’utilisation des fonds qui prouve que les fonds ont bien été utilisés conformément au projet.
Dans cette optique, les plateformes « Lendopolis » et « Prêtgo » ont passé des partenariats avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, plaçant les professionnels comptables au cœur du dispositif.
Comment intégrer la mission de crowdfunding dans le catalogue de services d’un Expert-Comptable ?
3 actions sont nécessaires à la mise en place d’une offre d’accompagnement crowdfunding :
1. Identifier les besoins de vos clients
Cette étape préalable consiste à répertorier les attentes des clients en matière de financement participatif, sachant qu’il existe 3 types de financement : Crowdfunding (don), crowdlending (prêt rémunéré) ou equity crowdfunding (capital investissement).
2. Rechercher un partenariat avec une ou plusieurs plateformes de crowdfunding pouvant répondre aux besoins de vos clients.
Le partenariat facilitera l’accompagnement du porteur de projet dans la rédaction de son dossier. Votre sélection d’une plateforme s’appuiera sur les problématiques spécifiques de votre client ; telles que les plateformes « KissKissBankBank » pour les projets innovants, ou encore « Anaxago » pour les PME en croissance.
3. Formaliser votre offre de mission de crowdfunding.
Il faut définir avec précision ce que le cabinet est en mesure de faire, par exemple :
- Formation sur le crowdfunding
- Détermination du besoin en financement
- Conception du plan de financement
- Montage d’un dossier attractif pour les investisseurs
- Accompagnement administratif
- Gestion de la communauté autour du projet
- Suivi des sommes allouées au projet
D’autres cabinets, à l’instar de GMBA Baker Tilly vont plus loin dans l’accompagnement du porteur de projet avec la construction d’un plan de communication et la gestion de la relation presse, associées au projet.
Pour la mise en œuvre, vous pouvez faire le choix d’externaliser ces missions auprès de prestataires spécialisés dans le lancement de campagne tels que « Backmeup » ou « Naoxica ».
Un kit marketing conçu par l’Ordre des Experts-Comptables est également à votre disposition, pour structurer votre démarche de commercialisation de cette mission.
Développer la mission de crowdfunding, peut-être un bon levier de promotion de votre cabinet, et de captation de nouveaux clients.