623 incom, agence de marketing et de communication dédiée aux cabinets d’expertise-comptable, a réalisé une étude sur un panel de 100 sites internet, représentatifs de la présence en ligne de la profession comptable française.
Cette étude permet de dégager des grandes tendances sur la forme et le fond des sites des experts-comptables, mais aussi sur les stratégies des cabinets.
- L’analyse de la présentation des cabinets et de leurs offres de services montrent ainsi certaines lacunes que ce soit en termes de différenciation ou de perspectives clients.
- L’analyse graphique des sites met en évidence un certain conformisme dans les chartes graphiques, avec des modèles identiques de sites utilisés par certains cabinets. Là encore, la forme des sites permet très peu aux cabinets de se différencier les uns par rapport aux autres.
- Or, en l’absence de différenciation, le seul argument de choix du client devient… le prix ; ce qui conduit inévitablement à une « guerre des prix » entre les cabinets. Les experts-comptables doivent donc investir le champ de la différenciation, et cela passe par la refonte de la forme et du fond de leurs sites internet.