Pour une entreprise, les réseaux sociaux sont au coeur de la stratégie de communication. En être absent paraît « louche ». Diffuser un contenu informatif régulier auprès de sa cible (prospects et clients) est un investissement pouvant rapporter gros.
En 2022 en France, Instagram et Facebook représentent :
- +22 millions de français qui utilisent chaque mois Instagram
- 13,1 heures : c’est le temps moyen mensuel passé sur Facebook par les français
- 3 internautes français sur 4 utilisent Facebook en 2021, soit 75 % des utilisateurs d’Internet.
Mais comment rester maître de sa stratégie et de ses investissement (temps et financiers), quand une menace pèse sur l’avenir des réseaux sociaux en l’Europe ?
Les Géants du numérique confrontés à la réglementation européenne pour la protection des données
Soupçonnée de transférer des données personnelles de ses utilisateurs européens vers des serveurs basés au Etats-Unis, Méta (regroupant Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus VR) se retrouve contraint de respecter la réglementation de la confidentialité des données Européenne, ayant un niveau bien plus stricte que celle des Etats-Unis.
C’est dans ce contexte que Mark Zuckerberg remet en question la disponibilité de ses plateformes auprès des utilisateurs Européens.
Et si Méta renonçait au marché Européen ?
Quelle règlementation européenne des réseaux sociaux mondiaux ?Il y a quelques mois, l’entreprise a également été touchée par une énorme faille de sécurité qui a permis à des hackers de récupérer les numéros de téléphone de plus de 500 millions d’utilisateurs, dont 20 millions en France. Contrairement aux exigences légales, Facebook n’a pas contacté les victimes pour les avertir de la situation.
Comment communiquer sur les réseaux sociaux en confiance ?
Pour garder le contrôle de ses données, mieux vaut centraliser sa communication sur son site internet.
Les moteurs de recherche apprécieront également ce contenu récent. Et vos clients trouveront une mine d’informations en un lieu sans détourner leur attention. Par la suite, vous êtes en mesure de republier ce contenu sur les réseaux.
Votre contenu de communication vous appartient sur votre site internet.
Les serveurs de données de Méta sont hébergés à travers le monde, leur stabilité et sécurité est mise à rude épreuve comme lors de la panne mondiale 6 heures durant en octobre 2021. Par opposition, vous êtes maître de vos accès sur votre site internet, de vos règles de confidentialité et de votre hébergement de données en France (le plus souvent).
Multiplier les leviers de communication
Fort de ces expériences, multiplier les leviers de communication pour être visible partout est une bonne pratique. Mais conservez son propre espace de diffusion de contenu au sein de votre site internet est une valeure sûre.
Malgré les décisions stratégiques des grands groupes comme c’est le cas pour Méta, vous êtes maître de vos données. La géopolitique peut aussi influencer les accès aux plateformes du web 2.0 comme (dans le contexte que l’on connait en 2022). Alors pilotez votre communication en conscience et avec stratégie.
Pourquoi ne pas célébrer le 28 février comme une journée sans Facebook, mais avec un article de blog sur votre site internet ?