Vous avez un projet d’installation en tant qu’Expert Comptable (création ex nihilo) ? Un projet de regroupement de cabinets ? L’une des étapes marketing de votre projet est de trouver un nom à votre cabinet d’Expertise Comptable.
Le nom, outil de communication, sert à vous identifier et vous faire connaître/reconnaître par vos clients. Il doit refléter la culture et le tempérament de votre cabinet. Mais comment trouver votre nom ?
Trouver un nom de cabinet : du sigle au néologisme…
Première étape de votre recherche, définissez quel registre de communication vous souhaitez utiliser :
- Authenticité et réalisme >> L’acronyme peut être une bonne alternative. Citons l’exemple ECAI (Expertise Comptable – Commissariat aux comptes – Audit & conseil – Ingénierie financière).
- Légitimité et expertise >> Axez votre proposition sur votre activité et vos services, à l’instar du cabinet L-Expert-comptable.com.
- Valeurs et ancrage de votre cabinet >> Utilisez votre patronyme ou votre implantation géographique. Exemples : PANSIER Experts Comptables, Fiduciaire Aquitaine.
- Mythe et symbole >> L’art de représenter vos valeurs et votre positionnement marketing par un personnage célèbre ou légendaire, une forme, une couleur, un concept, un objet. Citons Trigone Conseil dont le nom évoque le Trigone cérébral, une lame triangulaire située entre les deux hémisphères : le cerveau gauche étant celui de l’analyse, de la logique et des chiffres et le cerveau droit celui du siège de l’intuition et de la créativité.
- Créativité et innovation >> A vous de créer votre propre marque en fonction de votre inspiration et des sonorités. Les dominantes en « v » évoquent le mouvement, les allitérations en « s » font ressortir la proximité et la douceur, certaines lettres sont plus féminines que d’autres (a, y, f, l, m), etc.. Votre inventivité pourra vous conduire à des noms de cabinets d’Expertise Comptable comme ADYS ou encore TEMA.
Un brainstorming de vos idées de noms
Vous avez défini le registre de communication que vous souhaitez adopter. Quelle méthode utiliser pour trouver des idées ?
Tout d’abord, définissez bien votre positionnement et vos services. A partir de cet univers, en fonction de votre registre de communication, notez toutes vos idées sans vous censurer.
Si vous allez chercher du côté du symbolisme et de la créativité, évitez de vous disperser en vous concentrant sur une ou deux idées phares. Listez ensuite des mots proches de vos idées, en utilisant par exemple un dictionnaire des synonymes ou en partant du questionnaire de Proust (couleur,animal, personnage historique, etc..).
Pour ceux qui optent pour le néologisme, les générateurs de nom pourront vous aider dans votre recherche.
Vérifiez la disponibilité du nom dans votre domaine d’activité auprès de l’INPI.
Enfin, n’oubliez pas de tester votre nom auprès de votre entourage et de clients potentiels… le meilleur moyen de juger de son originalité et de son interprétation !
Commentaires
Je sollicite des propositions de noms pour un cabinet d’expertise comptable. Merci d’avance.
GUIGMA
TEL 226 78 38 80 24
Commentaires fermés