Tous les services – que votre Cabinet d’Expertise Comptable propose à vos clients – n’ont pas la même importance ! En marketing, on parle de services de base et de services périphériques.
Les services de base répondent au besoin initial de vos clients : tenue comptable, révision, fiscalité, paye, etc… Les services périphériques se situent autour des services de base. Ils y ajoutent de la valeur ou facilitent leur accès aux yeux du client.
Or, qu’est-ce qui distingue votre offre de services de celles de vos confrères Experts Comptables ? Quel argument de vente peut aider votre prospect à faire son choix parmi des offres de services souvent similaires à ses yeux ? Les services périphériques. Focus sur ces »plus » qui feront la différence auprès de vos clients et prospects.
Service #1 : Donner de l’information
Pourquoi ne pas mettre à disposition de vos clients l’ensemble de leurs documents (contrats, bilan…) en ligne ? Ils auront ainsi à portée de main tous leurs documents. Vous pouvez également leur proposer un accès web à un tableau de bord mensuel pour suivre régulièrement l’évolution de leurs chiffres clés.
La base documentaire en ligne, la foire aux questions sur votre site internet, l’envoi régulier de newsletter, la réunion d’information ou encore le SMS pour rappeler une échéance fiscale à votre client…. autant d’outils marketing qui sont également à votre disposition pour diffuser du contenu !
Service #2 : Conseiller
« Tout commence avec les comptes annuels, faites-en votre levier de croissance ! » clamait récemment le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables… Et oui, la clôture des comptes, c’est pour vous le moment de déceler les leviers de croissance de vos clients et de leur proposer des missions de conseil. Le conseil est basé sur l’écoute et votre objectif est de donner une vision long terme à vos clients et de les guider sur les services à prendre.
Service #3 : Apporter de la convivialité
Rompez avec le cliché de l’expert-comptable austère. Organisez des petits déjeuners dans votre cabinet avec vos clients. Sensibilisez vos collaborateurs à l’accueil des clients. Optimisez les éléments physiques de l’accueil de votre cabinet : nourriture & boisson à disposition, salle d’attente agréable… des services « conviviaux » qui séduiront vos clients !
Service #4 : Savoir traiter les exceptions
L’adage marketing dit « tout client veut être traité de manière unique ». Difficile à satisfaire alors que vous recherchez à optimiser la productivité de vos collaborateurs ? Le tout est justement de prévoir les cas qui sortent de la règle dans vos process… Les anticiper en amont ! Et puis il faut bien entendu développer l’adaptabilité de vos collaborateurs, en leur permettant de sortir du cadre et de traiter des demandes spéciales….
N’oubliez pas : valorisez ces services périphériques dans la présentation de l’offre de votre cabinet d’expertise comptable… ils justifient votre prix !