Vous souhaitez créer ou vous avez créé votre Cabinet d’Expertise Comptable ?
Vous n’aviez pas signé pour un poste de commercial, en entamant vos études d’expertise comptable… Et pourtant une des premières réalités de la création, qui va mobiliser beaucoup de votre énergie et de votre temps, est la conquête de clients.
Voici 5 moyens simples pour les « petits budgets » de trouver vos premières missions d’Expert Comptable…
#1 La bourse d’exercice collaboratif du CJEC
le Club des Jeunes Experts Comptables vous permet de proposer à d’autres cabinets vos compétences pour des missions de sous traitance. Vous pouvez également consulter les besoins ponctuels de consœurs ou confrères qui recherchent à externaliser certaines missions. Une première piste pour s’assurer une récurrence de revenus.
#2 Le service de développement économique de votre ville
faites vous connaître auprès de votre municipalité ! Le journal de votre ville possède certainement une rubrique « Entrepreunariat ». Un article sur la création de votre cabinet d’expertise comptable vous assurera une mise en lumière et à la clé des contacts à la recherche d’un expert comptable. Votre municipalité doit également organiser régulièrement des rencontres entre chefs d’entreprise. Un moyen de présenter vos services auprès de vos voisins entrepreneurs.
#3 Les réunions d’informations pour les créateurs d’entreprise
Allez chercher vos futurs clients à la source ! Rencontres MOOVJE (Mouvement des Jeunes Entrepreneurs), réunion d’informations d’incubateurs, atelier Pôle Emploi… multipliez les points de contacts avec les futurs entrepreneurs pour les accompagner depuis leur projet de création.
#4 Votre réseau personnel
Jouez la viralité avec vos relations personnelles en postant un message sur facebook pour annoncer la création de votre cabinet d’expertise comptable ou encore en envoyant un email directement à l’ensemble vos contacts en les invitant à vous prescrire auprès de leurs propres réseaux.
# 5 Les cartes de visite
Laissez vos cartes de visites à disposition dans tous les lieux stratégiques, où vos futurs clients peuvent passer : chez votre assureur, votre avocat, votre notaire, etc…
En fonction de votre cible et de votre positionnement, il convient bien entendu d’adapter votre utilisation de ces différents moyens et d’en développer de nouveaux en construisant un véritable plan d’actions marketing.
2 Responses
Bonjour Manuel,
Votre article est très intéressant ! Surtout l’aspect sous traitance qui est souvent méconnu.
J’aime aussi la façon dont vous aborder la création de votre réseau, car en effet cette viralité que vous provoquez dès maintenant vous permet d’acquérir des clients tout au long de la vie de votre entreprise.
Cependant, le terme commercial que vous utilisez peut faire peur, il me semble que c’est plus un exercice de style qui consiste non pas à vendre ses prestations, mais se présenter, apporter ses conseils « gratuitement », c’est un excellent moyen de toucher des entrepreneurs débutants qui deviendront de futur clients.
Pierre
Bonjour Pierre, merci pour votre commentaire sur cet article. En effet, quand on commence à se donner des objectifs commerciaux pour le cabinet, il est difficile de se dire « je parle de mes prestations mais je ne vends pas » car on a l’impression de ne pas être efficace dans la démarche. Mais il est plus fréquent qu’une affaire se conclut après avoir répondu à une problématique en discutant plutôt qu’en vendant purement ses prestations. C’est toute la complexité de la démarche : se rendre disponible et intéresser les propects qui deviendront des clients par eux-même.
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