Vous l’avez compris : pour tout expert comptable, internet a désormais un rôle essentiel dans la captation de nouveaux clients.
Les cabinets d’expertise comptable, qui tirent leurs épingles du jeu, sont donc ceux qui ont investi dans l’optimisation du référencement de leurs sites internet. Ils se placent ainsi en tête des résultats proposés par les moteurs de recherche et sont les plus visibles des prospects potentiels.
A ce jeu de l’optimisation du référencement, il y a deux techniques complémentaires : le référencement naturel et le référencement payant.
Vous avez peut être d’ailleurs reçu une publicité de Google, vous proposant de tester gratuitement leurs services Google Adwords ? Et bien c’est une offre de référencement payant ! Des liens sponsorisés qui permettent de générer rapidement du trafic ciblé sur votre site internet à partir des moteurs de recherche. Décryptage des principes et de l’utilité du référencement payant…
Les principes du référencement payant
Tout d’abord, vous déterminez des mots clés et rédigez une annonce renvoyant vers le site internet de votre cabinet d’expertise comptable.
Tout repose ensuite sur un système automatisé d’attribution d’emplacements d’annonces basé sur des enchères. Ces enchères sont réalisées autour du prix d’un clic sur votre annonce. La moyenne générale observée du coût par clic varie de 0,30 € à 1, 20 € mais peut aller bien au delà dans les secteurs très concurrentiels. Le montant de votre enchère (votre coût par clic) va déterminer votre position dans la liste des résultats sponsorisés proposés par le moteur de recherche.
Vous serez facturé proportionnellement au nombre de clics sur votre annonce dans une limite budgétaire que vous aurez préalablement fixée.
3 raisons d’utiliser le référencement payant pour le site de votre cabinet d’expertise comptable
Le pilotage d’une campagne de liens sponsorisés demandent beaucoup de temps pour suivre l’ensemble des performances des mots clés et pour adapter les optimisations en temps réel. Au regard de l’investissement, ses résultats ne sont pas durables (à l’inverse du référencement naturel). Toutefois trois bonnes raisons peuvent justifier l’utilisation de liens sponsorisés pour les experts comptables :
- Bien qu’ils soient perçus par les internautes comme de la publicité (identifiables par un cadre jaune chez Google) , ces liens permettent de toucher une audience qualifiée et ciblée.
- Au lancement du site internet, en attendant que le référencement naturel prenne le relais (3 à 6 mois en moyenne), le référencement payant permet de générer du trafic dès la mise en ligne du site
- Si vous souhaitez communiquer de façon ponctuelle sur une actualité fiscale, sociale ou à un événement particulier qui pourrait permettre d’attirer des prospects potentiels vers votre site internet, le référencement payant est un outil de communication particulièrement adapté.