Rédiger une lettre de mission correspond à une obligation déontologique. Elle permet de clarifier auprès de vos clients l’étendue des travaux et de situer la responsabilité de votre cabinet d’Expertise Comptable sur une mission spécifique.
Mais au delà de l’aspect purement juridique, la lettre de mission est l’élément tangible que vous allez remettre à vos prospects à l’issue d’un entretien préalable de prise de connaissance du dossier. Telle une proposition commerciale, elle peut donc servir de comparatif entre votre proposition de mission et celles d’autres confrères.
Partant de ce constat, il est évident que la lettre de mission doit mettre en évidence les éléments différenciateurs de votre offre de services et les avantages pour votre client.
Toutefois, vous êtes tenu de respecter les standards déontologiques attendus par les instances de la profession. En ce sens, certains experts comptables optent pour la rédaction d’une proposition commerciale en amont de la lettre de mission. Cette possibilité permet ainsi plus de souplesse et de créativité dans la formulation de votre offre de services. Focus sur les éléments qui feront la différence dans votre proposition de services…
La compréhension des problématiques et des besoins spécifiques du client
La lettre de mission doit être centrée sur le client. Ce qui intéresse votre client, c’est son entreprise. Évitez donc au maximum que la rédaction de votre lettre de mission paraisse standard et multipliez les points de personnalisation. Vérifiez que votre proposition de service correspond bien dans sa totalité aux besoins exprimés par le client. Enfin, veuillez à ce que votre lettre de mission soit compréhensible par un prospect pas toujours à l’aise avec les termes comptables.
Une offre différente de celles des autres cabinets d’expertise comptable
Vous avez certainement des éléments qui différencient votre offre de celles des autres experts comptables : méthodes, outils, services, expertise, compétence de l’équipe, etc… Et bien mettez les largement en évidence dans le descriptif des missions ou la présentation du cabinet. Vous sortirez ainsi du lot et vous serez facilement identifié parmi l’offre médiane du marché.
La réputation et l’expérience du cabinet d’expertise comptable
Vous avez une expérience dans le secteur d’activité du client ? Dans le type de problème à traiter ? Insistez dessus dans le cadre de la présentation du cabinet. C’est un moyen de rassurer votre prospect !
Les avantages de la démarche et de l’intervention proposée au client
Présentez les éléments de différenciation de votre cabinet , c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il vous reste à convaincre que cette différenciation est un avantage pour votre prospect. La présentation d’un avantage ne doit jamais être implicite…
Développez donc un paragraphe qui met en avant les avantages pour le client de votre intervention !
La forme de votre lettre de mission
Aussi important que le fond, la forme de votre lettre de mission ! C’est l’image de votre cabinet qui est traduite au travers du document remis. Investissez donc dans une identité visuelle professionnelle (logo, charte graphique), si vous voulez faire bonne impression au premier coup d’oeil.
Le prix proposé
Comment se situe votre prix d’intervention par rapport au marché ? Avez vous un rapport qualité/ prix ou avantages/ prix qui se justifie ? Autant de questions à vous poser pour justifier votre prix…
Ces différents points doivent être utilisés comme une check list, vous permettant de prendre du recul sur la rédaction de votre lettre de mission. Utilisez les comme une grille de lecture pour évaluer la pertinence de votre proposition selon les critères de sélection de vos clients.