Phénomène récent mais à la croissance exponentielle, le co-working est un lieu, espace de travail ouvert et partagé, qui offre de manière flexible aux entrepreneurs des bureaux, des espaces de réunion, un accès internet et toutes les commodités nécessaires au travail.
En France, le premier espace de coworking fût créé en 2008 à Paris. Cette initiative fût rapidement suivie en région parisienne (on y compte 140 espaces de coworking aujourd’hui) et dans toute la France.
Ces lieux de travail alternatifs se sont vite imposés comme des espaces d’échanges, propices aux synergies d’affaires…. Des espaces où les experts-comptables ont évidemment toute leur place. Voici 4 pistes pour vous développer grâce au co-working.
# 1 – S’installer dans un lieu de coworking
Vous créez votre cabinet d’expertise comptable ou vous dirigez une petite structure d’expertise-comptable ? Pourquoi ne pas devenir vous-même co-worker ? En plus d’offrir un espace de travail à prix abordables, les co-working permettent également de se sociabiliser avec d’autres entrepreneurs, eux-mêmes co-workers. Vous nouerez ainsi rapidement des contacts, qui deviendront peut-être vos clients ou des prescripteurs. Un moyen de très vite vous imposer comme l’«expert-comptable » de l’espace et de vous constituer une première clientèle, séduite d’avoir son comptable à proximité.
# 2 – Assurer une permanence comptable
Les espaces coworking offrent également régulièrement un soutien à la création et au développement des entreprises, par le biais de permanence hebdomadaire d’experts comptables ou d’avocats.
Sans forcément élire domicile dans l’espace de co-working, ces consultations gratuites peuvent vous permettre de rencontrer les co-workers et ainsi de vous faire connaître.
# 3 – Animer des ateliers destinés aux co-workers
Ces lieux sont souvent dynamisés par une animation spécifique qui vise à créer les liens à l’intérieur de la communauté des coworkers et en dehors.
Ainsi, ces espaces de travail offrent à leurs résidents la possibilité d’assister à des conférences professionnelles sur diverses thématiques : marketing, comptable, juridique, informatique…
Pourquoi ne pas proposer à une structure de coworking d’animer un atelier sur le statut juridique, les options fiscales ou encore la protection sociale ?
# 4 – Créer votre espace de co-working
Véritable stratégie de développement, la création de votre propre espace permettra d’affirmer votre positionnement de proximité, d’ouverture et d’esprit collaboratif. A l’instar du cabinet niçois Skynet, qui a ouvert en février 2016 un espace de travail partagé – espace mitoyen des locaux occupés par l’équipe du cabinet comptable.
Cette diversification d’activité est naturellement une opportunité de devenir le pivot d’un eco-système entrepreneurial, composé de co-workers et de partenaires, de clients et de prescripteurs de l’offre de services de votre cabinet.
Une option stratégique, qui nécessite néanmoins des moyens financiers, humains et matériels importants et la constitution d’une structure juridique dédiée.
En effet, dans l’attente de la norme professionnelle relative aux activités commerciales accessoires, les activités de mise à disposition de locaux équipés ne peuvent pas pour l’instant être proposées au sein d’un cabinet d‘expertise comptable.
N’oubliez pas que l’on ne partage pas qu’un lieu, mais aussi un savoir et un réseau… Quelque soit votre engagement (co-worker, permanence, atelier, location d’espace), vous devez vous engager dans une démarche collaborative, avec un esprit d’échanges et de partages !
Commentaires
Article très intéressant sur les avantages des espaces de coworking pour les expert-comptables. On pense souvent que les
Commentaires fermés