Alors que la majorité des cabinets d’expertise comptable possède aujourd’hui un site internet, peu d’entre eux ont réellement construit une véritable stratégie de communication, pour attirer des prospects grâce au solutions digitales.
Amélie CARO, diplômée d’Expertise comptable, rédactrice d’un mémoire sur le sujet, nous livre au travers de 4 articles sa réflexion sur le sujet. Ce troisième article nous présente les bonnes pratiques pour mettre en place un formulaire de devis en ligne.
Formulaire de contact vs formulaire de devis
Deux options s’offrent aux cabinets d’expertise comptable qui souhaitent mettre en place un formulaire sur leur site :
- Le formulaire de contact, qui permet à l’internaute de recevoir de la documentation et éventuellement d’être rappelé pour obtenir plus d’informations
- Le véritable formulaire de devis en ligne, qui permet de transmettre à l’internaute un tarif en fonction des informations renseignées : l’information est davantage personnalisée et est créatrice de valeur et de satisfaction pour l’internaute. Cet outil fonctionne à l’aide d’un algorithme qui permet de personnaliser la proposition en fonction des informations renseignées dans le formulaire.
Les 8 règles à respecter pour mettre en place un formulaire de devis en ligne
Dans le cadre de mon mémoire, j’ai étudié la seconde solution et pu identifier les bonnes pratiques dans sa mise en place. Ainsi, 8 règles sont à respecter pour créer un bon formulaire de devis en ligne :
- Le nombre de questions : le nombre de questions doit être suffisamment important pour permettre de générer une proposition de contrat adaptée au prospect, sans être trop importante pour ne pas le décourager,
- L’ordre et le libellé des questions : l’ordre doit être logique et les questions claires,
- Le choix des réponses proposées : les réponses doivent être simples et compréhensibles,
- La formulation des informations complémentaires permettant de guider l’utilisateur : la formulation doit être claire et ne pas l’induire en erreur au risque de l’inciter à quitter le questionnaire,
- La personnalisation des questions en fonction des réponses apportées par l’utilisateur : un algorithme doit permettre de choisir l’ordre d’affichage des questions en fonction des réponses apportées,
- La facilité d’accès sur les différents écrans : le formulaire de demande de devis doit respecter les contraintes d’un site internet adaptatif.
- La facilité pour l’utilisateur de compléter le formulaire de devis : des listes déroulantes peuvent être proposées aux internautes au niveau de l’affichage des villes par exemple, ou de l’activité exercée.
- La présence de messages d’erreurs compréhensibles : en cas de bug informatique, il est important de prévoir un message d’erreur ne comprenant pas des notions techniques pouvant inciter la crainte chez l’internaute. En complément, il est important de prévoir dans le backoffice du site internet une récupération des informations incomplètes déclarées par les internautes : les contacts sont incomplets mais ils sont récupérables et pour la plupart exploitables.
Amélioration continue du formulaire
Il est nécessaire de suivre précisément les internautes qui sortent du formulaire, avant de terminer son remplissage.
Vous pourrez ainsi identifier les raisons pour lesquelles l’utilisateur ne va pas jusqu’à la fin de la demande de devis : questionnaire trop long, difficulté à compléter les champs, accès difficile depuis un smartphone, question mal comprise, question trop précise …
Ce suivi permet de réajuster le formulaire rapidement pour améliorer le taux de conversion.