Adidas, Coca-Cola, Continental, McDonald’s, Orange… Avec l’Euro 2016, les marques ont dégainé leurs opérations de communication autour de l’événement… et même, certains cabinets d’Expertise Comptable ont sorti leurs crampons pour l’occasion !
Et oui, pourquoi ne pas surfer sur un événement à forte audience comme l’Euro pour communiquer sur son cabinet ? Quel intérêt ? Quelles actions mettre en place ? Quelles règles respecter ? 623 incom décrypte cette stratégie de communication… De quoi vous donner des idées pour surfer vous aussi prochainement sur un événement universel et fédérateur…
Pourquoi communiquer sur un événement fédérateur comme l’Euro ?
Parce que l’Euro et le sport en général sont, avant tout, créateurs de lien social. C’est donc une thématique de communication, qui vous permet d’affirmer votre proximité client, d’humaniser et de renforcer votre relation.
Ces événements d’envergure peuvent également vous permettre de vous différencier par le ton de votre communication et ainsi de séduire de nouveaux clients. Les communications sur les événements sportifs sont fortement relayées sur les réseaux sociaux. Ainsi, on constate un engagement (nombre de partages et de likes) 3 fois plus important sur les réseaux sociaux, pour les marques liées à l’Euro. C’est donc également une opportunité pour améliorer la notoriété de votre cabinet et acquérir de nouveaux clients !
Comment communiquer grâce à cet événement ?
On oublie naturellement l’option sponsoring de l’événement…faute de budget ! Pas d’inquiétude… D’autres alternatives existent pour profiter d’un événement comme l’Euro et mettre en avant votre cabinet sans être partenaire officiel ou sponsor. C’est le principe du marketing d’embuscade…
La stratégie la plus simple est d’utiliser les réseaux sociaux, le site internet ou une campagne d’email marketing, pour surfer sur un événement.
C’est le cas du cabinet d’expertise-comptable AFE, qui a ainsi organisé pour l’occasion le jeu de pronostics « Allez-vous battre votre Expert-Comptable ? ». Le jeu s’adresse aussi bien aux clients du cabinet qu’aux non clients. Il est relayé sur la page facebook, le site internet et par emailing.
De nombreuses mécaniques de jeu concours sont exploitables avec des événements sportifs : quizz, tests de personnalité « Quel jouer êtes-vous ? », penalties, etc.
Vous pouvez également mettre en scène vos salariés sur les réseaux sociaux… en publiant des photos de leurs maquillages « bleu blanc rouge » les jours de match … ou encore les photos des décorations de leurs bureaux aux couleurs de la France.
Autre idée de communication visuelle : déclinez votre logo aux couleurs de la France pendant la durée de la compétition sur les avatars de vos réseaux sociaux.
Quelles règles doivent être respectées ?
Si communiquer sur un évènement tel que l’Euro est séduisant sur bien des aspects, il frôle avec les limites juridiques. En effet, il existe des droits de communication liés à l’événement, qui ont été accordés à des sponsors officiels. Le principal danger est donc la contrefaçon de marque qui consiste à utiliser des éléments constitutifs d’une marque déposée sans l’autorisation du titulaire des droits. Il vous est ainsi formellement interdit d’utiliser le logo de l’UEFA comme vous n’êtes pas partenaire.
C’est à vous ! Guettez donc les prochains grands événements fédérateurs (tour de France, Jeux Olympiques, Roland Garros) et sortez pour l’occasion vos crampons, vos vélos, vos baskets pour marquer des points !