Expert-Comptable, votre site internet vous permet-il de capter des prospects ? Est-il le reflet de la valeur ajoutée de votre cabinet ? Vous permet-il de vous différencier ? Autant de questions à vous poser que vous ayez un projet de refonte ou de création de votre site web…
Pour vous y aider, 623 incom a réalisé une étude sur un panel de 100 sites internet d’Experts-Comptables représentant la typologie du marché français. Cette étude fait ressortir certaines lacunes tant sur le fond et la forme des sites existants. Focus sur les 5 erreurs les plus courantes … à éviter !
1 – Une page d’accueil négligeant l’expérience utilisateur
Le visiteur doit identifier en moins de 5 secondes : votre métier, votre spécificité ou toute autre information différenciante sur votre cabinet. Mettez-vous à la place d’un prospect, qui ne vous connait pas… il doit en un coup d’oeil repérer ces informations clés ! N’oubliez pas que la forme découle du fond : l’interface doit être le moyen, l’objet qui permet de comprendre le message.
Bien souvent, les pages d’accueil des sites n’intègrent pas de réflexion « UX design ». L’UX design, c’est une conception ergonomique de site qui est centrée sur l’expérience utilisateur. Navigation, nuances de couleurs, contenu éditorial… tout doit partir de l’Utilisateur final, de ses attentes et du contexte dans lequel il est, pour faciliter son expérience sur votre site internet.
2 – Une sémantique centrée sur le cabinet d’Expertise-Comptable
29% des cabinets d’Experts-Comptables utilisent dans leurs présentations une sémantique identique, centrée sur le cabinet. Des termes tels que l’indépendance, l’expérience et l’expertise ne reflètent pas la valeur ajoutée apportée aux clients.
Cet auto-centrage sur le cabinet révèle un manque de vision marketing du cabinet. Il faut chercher dans sa présentation à apporter une réponse à un besoin client.
3 – Une offre de services commune à tous les cabinets d’expertise-comptable
La plupart des cabinets (77%) présentent leur offre de services de manière similaire sous forme de missions. Il faut évidemment plutôt opter pour une présentation sous forme de réponse à un besoin du client – comme par exemple, en suivant le cycle de vie de l’entreprise (pour les créateurs, les entreprises en développement, lors de la cession…).
Seulement 10% des cabinets formulent une offre packagée. Grâce au caractère pratique et opérationnel du pack, le client peut plus facilement se projeter dans sa relation avec le cabinet.
4 – Un contenu d’actualité identique à la plupart des sites internet
51% des cabinets d’expertise-comptable proposent des fils d’actualités issus des éditeurs de contenu législatif. Bien que pratique, cette alternative de communication ne permet pas vraiment de se distinguer des autres cabinets. Le contenu n’est pas ciblé sur les problématiques spécifiques de vos clients, et donc pas toujours lu faute de pertinence.
Il est préférable de développer un contenu informatif plus ponctuel, personnalisé et adapté à votre clientèle. La publication d’information de qualité forgera votre image de marque auprès des prospects et vous permettra de développer une véritable stratégie de référencement naturel.
5 – Des visuels qui manquent de singularité
42 % des cabinets utilisent une charte graphique identique pour leurs sites internet. La principale raison est l’utilisation des solutions « clé en main » proposées par les réseaux de cabinets ou les éditeurs législatifs.
Or, lorsque l’objectif est de capter le client, une vraie recherche graphique doit être faite pour vous différencier. Personnalisez vos visuels en les adaptant à votre axe de différenciation, votre slogan ou votre positionnement. Innovez pour vous démarquer !
Commentaires
Cet article est intéressant mais je pense qu’il n’est pas le reflet que des cabinets comptables. C’est aussi un constat pour de nombreux sites qui sont restés sur la présentation plaquette en ligne plutôt que réponse client !
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