« Mon grand-père a fait le même travail toute sa vie, mon père a eu sept emplois différents tout au long de sa carrière et moi j’ai eu sept emplois en même temps » C’est par cette analogie que Seth Godin, ancien responsable marketing chez Yahoo, présente le concept de « slashing ». Cette nouvelle conception du travail est le choix de plus en plus d’actifs. Ils souhaitent ainsi endosser plusieurs casquettes professionnelles dans le but de s’épanouir.
A l’heure où l’on parle de diversification dans la profession comptable, certains experts-comptables ont déjà fait le choix de la pluriactivité. A l’instar de Nina Camatta, multi-entrepreneure / expert-comptable / commissaire-aux-comptes / fondatrice du cabinet Crealya / co-fondatrice de Parcours-Entreprendre et du média The Entrepreneurship Corner. Rencontre avec cette « slasheuse ».
Quelle est votre définition du slashing ?
Le slashing est le fait de cumuler plusieurs activités professionnelles en même temps. Cette nouvelle conception du travail résulte d’un état d’esprit, un style de vie fondamentalement moderne, en accord avec les évolutions sociétales et comportementales touchant au monde du travail. Particulièrement avec le développement de l’entrepreneuriat que nous pouvons observer, avec une vision internationale, tous profils et générations confondus. Traditionnellement la profession du chiffre n’en est pas loin car nombre d’entre nous exercent sous plusieurs casquettes : expert-comptable, commissaire aux comptes, conseiller, etc. Beaucoup d’entre nous sont des slashers !
Comment avez-vous rendu compatible l’exercice de l’expertise-comptable avec d’autres activités professionnelles ?
L’exercice de la profession du chiffre est riche, avec des possibilités multiples, trop souvent inexploitées. Notre profession a encore une image restrictive, alors même qu’elle a beaucoup évolué. Mes activités professionnelles ont toutes un lien avec mon cœur de métier. Donc compatibles et complémentaires. L’originalité de mon parcours tient à mon positionnement d’entrepreneur, à ma contribution à l’écosystème entrepreneurial. Le reste est une question d’organisation, de choix stratégiques entrepreneuriaux et d’envies personnelles.
Quelles sont les contraintes et les opportunités de ce mode de travail ?
Les contraintes sont celles que nous voulons bien nous poser. A l’instar de tout entrepreneur qui cumule plusieurs fonctions ou qui piloterait plusieurs activités, les principales contraintes sont celles de la gestion du temps, des moyens et de la cohérence entre les diverses activités.
Les opportunités sont multiples, à commencer par l’accomplissement entrepreneurial. Mais aussi, sans que ce soit exhaustif : l’épanouissement au travail, la diversification des activités induisant celle des risques, l’enrichissement personnel et professionnel, le développement de la créativité et des opportunités, la gestion de sa carrière en mode agile et bien plus encore.