Quelle stratégie pour quelle cible ? Vaste question marketing, qui fait l’objet de nombreuses discussions avec nos clients Experts-Comptables.
Et chacun a sa réponse : certains cabinets vont chercher à développer leur offre de services en proposant de nouvelles missions, d’autres à se spécialiser, pendant que certains chercheront à dominer par les coûts…
A ce jeu de la différenciation, il semble que mon expert comptable a pris une autre alternative ! Pour lui, sa différenciation se fera par l’innovation organisationnelle grâce aux nouvelles technologies… Pourquoi ? Comment? Pour qui ? Décryptage de la stratégie d’un geek comptable…
Un comptable Geek, késako ?
Pour ceux qui étaient passés à côté du mot, un « geek » désigne quelqu’un qui investit beaucoup de temps dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, parfois aux dépens de sa vie sociale. C’est en ce sens que mon expert comptable est un geek ! En effet, il a une passion dévorante pour les nouvelles technologies… et cela se retranscrit dans son organisation de travail, ses relations avec ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs…
Concrètement, comment se matérialise sa « geek attitude » ?
- En production comptable, il a classiquement opté pour une automatisation du traitement des factures et des relevés bancaires grâce à un système d’OCR (Reconnaissance Optique de Caractère).
- Il donne à ses clients un accès web à sa GED (Gestion Electronique de Documents). Cet accès permet à ses clients de déposer les pièces comptables et de pouvoir consulter ou extraire des documents émis par le cabinet.
- Chacun de ses collaborateurs est joignable via skype (messagerie instantanée et visio conférence) pour leurs clients.
- Chacun des collaborateurs peut travailler en home office ou directement chez le client sur ses dossiers grâce à un hébergement SAAS des applications logicielles du cabinet.
- Il relaie l’actualité (cabinet,fiscalité, social,etc…) via une application pour smartphone.
- Il recrute ses collaborateurs sur viadeo et linkedin.
- La communication interne est orchestrée via une page facebook dont l’accès est limité à l’ensemble des collaborateurs, qui sont tous administrateurs de la page.
Une réponse à la nouvelle génération d’entrepreneurs
Une organisation dans l’air du temps, qui répond parfaitement à la nouvelle génération d’entrepreneurs, hyper connectée et toujours pressée !
L’objectif n’est pas de réduire les coûts mais bien d’offrir un service adapté à la demande.
En l’occurrence, l’objectif est de répondre à la nouvelle demande de consommation du service : proximité, réactivité, mobilité et adaptabilité. Bref, une stratégie Y pour cibler les Y-entrepreneurs.
Commentaires
Très intéressant l’article, et j’ajouterai que de nos jours l’informatique est l’un des outils indispensable si l’on veut s’améliorer dans un domaine. Donc être un comptable et geek à la fois s’avère indispensable actuellement. Les entreprises cherchent toujours le maximum de profit avec un minimum de charge donc si vous avez ces deux qualités, vous serez un expert comptable très efficace.
Commentaires fermés