Vous souhaitez créer votre cabinet ? Déménager votre structure actuelle ? Ou encore créer un nouveau bureau ? Aiguisez votre réflexion avec une étude géomarketing avant de prendre votre décision !
Le géomarketing est une science innovante permettant d’analyser plusieurs critères d’une zone géographique dans l’objectif de trouver l’emplacement idéal pour son activité. Couramment utilisé par les grands groupes de distribution ou les franchises, certains Experts-Comptables utilisent eux aussi le géomarketing pour déterminer l’emplacement géographique de leurs cabinets.
En effet, le choix de l’implantation géographique de votre cabinet s’inscrit au cœur de votre stratégie de conquête des clients ; le géomarketing s’imposant alors comme un outil essentiel dans cette prise de décision.
Tour d’horizon des principaux critères de choix, qui peuvent vous aider à déterminer l’emplacement de votre cabinet d’expertise-comptable…
La clientèle
La clientèle est le premier critère d’analyse d’une étude géomarketing. L’expert-comptable peut aborder l’analyse de sa cible, selon deux axes majeurs. A savoir :
- Le dynamisme économique actuel d’une zone géographique.
- Le potentiel de développement de la zone géographique
Le dynamisme économique : il est possible de mesurer le dynamisme économique d’une zone géographique grâce aux données statistiques. Le site INSEE est une première source d’information à votre disposition. On y retrouve les caractéristiques correspondantes suivantes :
- Le nombre d’entreprises et d’établissements
- La répartition des entreprises par secteur d’activité
- Le nombre de salariés
- Le nombre d’entreprises crées au cours d’une année
L’ensemble de ces données vous permettra de déterminer une typologie de la clientèle de la zone de chalandise de votre cabinet.
Le potentiel de développement de la zone géographique : Les infrastructures importantes telles que les aéroports, parcs d’attractions, ou autres, garantissent une économie solide autour d’elles. En effet, les entreprises se regroupent et créent un bassin d’activité, dans l’objectif de répondre aux besoins générés par ces localisations. On peut supposer que l’implantation d’un cabinet d’expertise-comptable dans une zone attractive et pleine de potentiel, est la promesse d’une clientèle forte et pérenne.
La concurrence
Il s’agit à ce stade de mesurer l’intensité concurrentielle de la zone de chalandise. Pour cela, vous pouvez étudier deux ratios :
- Ratio 1 : nombre d’entreprises existantes dans la ville/ nombre de cabinets d’expertise-comptable dans la zone géographique
- Ratio 2 : nombre annuel de créations dans la ville / nombre de cabinets d’expertise-comptable dans la zone géographique
En comparant les résultats entre plusieurs zones, vous pourrez estimer l’opportunité d’un emplacement par rapport à un autre.
Pour vous déterminer sur votre emplacement, il est important également d’étudier qualitativement la concurrence en présence. Cette étape primordiale consiste à répertorier les principaux cabinets d’Experts-Comptables de la zone de chalandise, et d’analyser :
- Leurs emplacements
- Leurs domaines de compétence et secteurs d’activités cibles
- Leurs offres de services
- La méthode de communication
Vous pourrez ainsi déterminer si certains cabinets utilisent des caractéristiques stratégiques semblables aux vôtres ou si au contraire votre différenciation vous éloigne d’une comparaison directe avec les autres cabinets de la zone géographique.
Votre positionnement marketing
Enfin veillez à la cohérence entre votre emplacement avec votre positionnement.
Ainsi, si vous avez conçu votre business model sur des prestations de services de qualité à forte valeur ajoutée, le choix de votre emplacement doit être en accord avec votre positionnement haut de gamme. Dans ce cas, vous donnerez alors la priorité à une domiciliation de votre cabinet dans un quartier plutôt « huppé » avec des locaux soignés, qui véhiculent ainsi votre positionnement.
Peut-être avez-vous développé une connaissance approfondie d’un secteur d’activité ou une compétence spécifique, telles que l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes (JEI) ou encore des entreprises e-commerçantes ? Visez alors la proximité géographique avec les entreprises correspondant à votre cible en vous installant dans une zone d’activités dédiée (pôles d’activité, pépinières, co-working…).
L’atout principal pour le développement commercial d’un cabinet de proximité reste son emplacement. Trouver le bon emplacement doit donc faire partie des démarches prioritaires d’une installation ou de la création d’un nouveau bureau d’expertise-comptable.
Commentaires
Bonjour,
Je suis comptable en ligne et je partage votre point de vue.
Le choix de l’emplacement est très important pour toutes les raisons que vous avez abordé.
Amitiés,
Aline
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