Quelle est votre campagne publicitaire la plus mémorable ? Il y a neuf chances sur dix que celle-ci contienne de l’humour. En effet, nous sommes en général plus attentifs à une publicité humoristique qu’à une publicité simplement informatrice et sérieuse. Les marques cherchent ainsi aujourd’hui plus à créer de l’émotion chez le consommateur qu’à promouvoir leurs produits de manière commerciale.
Mais utiliser l’humour, comme stratégie de communication, est-ce réellement pertinent pour un cabinet d’expertise comptable ? Aperçu des avantages, limites et pratiques pour la profession comptable.
Les avantages de l’humour dans la communication
C’est prouvé ! L’humour permet de renforcer le souvenir publicitaire. A la clé : une meilleure mémorisation de la publicité et une reconnaissance de la marque.
La dérision permet également de créer un lien particulier avec vos clients. Elle vous associe inconsciemment avec un moment drôle, et renforce ainsi le sentiment positif de votre client à votre égard.
Elle est vectrice d’humanité, de connivence avec votre clientèle. En ce sens, son utilisation est pertinente pour les cabinets, qui axent leur positionnement sur la proximité avec leurs clients.
Une ficelle à manier avec parcimonie
L’humour est certes une ficelle efficace en communication mais il a ses limites.
Perçue, comprise, interprétée différemment selon chacun… une blague est souvent segmentante. Certains sujets restent ainsi tabous : la religion, les opinions politiques, la mort, l’obésité, etc.
Votre communication doit donc utiliser un humour bon enfant, facilement compréhensible, qui aide à la mémorisation sans venir choquer les sensibilités.
L’article 152 du décret du 30 mars 2012 rappelle que les Experts-Comptables « ne doivent adopter aucune forme d’expression qui soit de nature à compromettre la dignité de leur fonction ou l’image de la profession ».
Le contenu de votre communication doit donc rester sérieux et professionnel. Il ne doit comporter aucune inexactitude et ne doit pas être susceptible d’induire le public en erreur. L’humour peut alors jouer subtilement sur le décalage entre le ton et le contenu de votre communication. Exemples en images…
L’humour, arme de la communication des instances de la profession
Les instances ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de promouvoir la profession. Citons ainsi la campagne TV du CSOEC. Derrière ce ton humoristique, un message clair : l’expert-comptable est un conseiller essentiel au succès de l’entreprise, dont la mission dépasse largement la simple comptabilité.
L’OEC de la Région Paris-Ile de France avait également utilisé un ton très décalé pour souhaiter ses voeux en 2015.
Ces experts comptables qui cultivent la dérision…
A côté de la communication institutionnelle des instances, certains experts-comptables osent une communication humoristique et parfois un peu décalée pour leur propre cabinet. Une communication souvent en parfaite cohérence avec l’ADN du cabinet, basé sur des valeurs de proximité et de convivialité.
Le cabinet lillois Valoxy innove ainsi depuis plusieurs années avec des voeux « vidéo » amusants et fantaisistes.
Autre exemple : le cabinet Skynet, basé à Nice, utilise des visuels décalés pour illustrer son offre de services dédiée aux particuliers.
Des initiatives, qui tranchent clairement avec l’image austère qui est bien souvent associée au métier d’expert-comptable. Alors, qui a dit que les experts-comptables n’avaient pas d’humour ?
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Un autre exemple de communication décalée du cabinet aXoma pour sa campagne de recrutement sur les profils financiers et comptables !
http://www.axoma-consultants.com/nous-recrutons-des-managers-de-la-performance-des-fonctions-financieres/
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