Depuis le 8 mai 2017, il est possible de constituer des SPE (société pluri-professionnelle d’exercice) entre deux ou plusieurs professions du droit et du chiffre. Bien que l’interprofessionnalité n’a pas attendu la loi Macron pour voir le jour (collaboration ponctuelle, SCI, société civile de moyens…), l’interprofessionnalité d’exercice permet d’offrir aux clients des cabinets d’expertise-comptable un véritable guichet unique de prestations.
Aurélie CHARNIER, Présidente du cabinet WITY, nous livre son expérience et sa vision de l’interprofessionnalité.
Pouvez-vous nous présenter rapidement WITY ?
WITY est le premier cabinet global (expertise-comptable, droit et stratégie), 100% digital.
Fort de nos valeurs tournées vers l’entrepreneuriat, nous accompagnons les start-ups, TPE/PME. Notre ambition est d’aider les dirigeants à piloter, sécuriser et développer leur business.
Nous proposons une nouvelle façon d’entreprendre, 100% digitale, au travers d’une plateforme collaborative où l’entrepreneur peut interagir avec son expert.
Pour la première fois, sont réunis dans une même offre toutes les expertises dont le dirigeant a besoin pour conduire son entreprise vers le succès. WITY est le seul acteur sur le marché à proposer cette offre globale, 100% digitale, en matière d’expertise-comptable, de droit et de stratégie.
Quelle forme juridique avez-vous retenu pour porter cette offre « full-service » ?
Pour WITY, nous avons choisi la forme juridique de la société par actions simplifiées (SAS) mais le croisement de nos expertises, notamment l’expertise-comptable et le droit, nous a conduit à créer, en parallèle, une société pluri-professionnelle d’exercice libérale.
Ce choix juridique nous a semblé évident.
Le digital et la facilité d’accès à l’information qui en découle ne doivent pas nous éloigner de nos prérogatives professionnelles et de nos obligations déontologiques auxquelles nous souhaitons plus que jamais nous conformer. En outre, chez WITY nous soutenons l’innovation de nos clients, il était donc normal d’avoir recours à cette solution innovante que sont les sociétés d’exercice pluri-professionnelle.
Selon vous, quels sont les opportunités de l’interprofessionnalité pour un cabinet d’expertise-comptable ?
L’interprofessionnalité peut apparaitre comme une menace pour certains confrères qui y voient une possible concurrence de la part d’autres professions.
En réalité, c’est une chance qu’il faut savoir saisir. L’interprofessionnalité permet de proposer à nos clients une palette de services encore plus large. Le client n’est pas obligé de chercher par lui-même des prestataires puisque nous sommes en mesure de lui proposer les services dont il a besoin. Par ailleurs, outre les tâches de base en expertise-comptable, cela permet au cabinet d’être en mesure de proposer des services à forte valeur ajoutée pour le client qui seront indispensables à la croissance de son activité.
Pour en savoir plus :
www.wity.fr | contact@wity.fr