Les entreprises dépassant 500 salariés, doivent fournir depuis 2013, dans leur rapport de gestion, des informations sociales et environnementales, reflétant la prise en compte de leurs impacts sur la sécurité, la santé, et l’environnement (loi Grenelle 2) .
L’exigence des parties prenantes (investisseurs, banques, assurances, clients, salariés, ONG, lobbying) en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) poussent nombres de PME à s’engager plus formellement dans la démarche. Décryptage de la RSE et du rôle de l’Expert-Comptable dans sa mise en oeuvre…
La Responsabilité Sociale des Entreprises : kesako ?
La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire.
La RSE doit s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise et faire l’objet d’actions de communication en interne comme vis à vis des parties prenantes de l’entreprise.
La RSE est la déclinaison au niveau de l’entreprise du concept de développement durable. Les trois piliers de la RSE sont :
- économique (favoriser le développement, les échanges internationaux) ;
- social (accès aux soins, éducation, conditions de travail, …) ;
- environnemental (pollution, préservation des ressources, …).
Le diaporama suivant vous permettra de faire le tour du sujet : domaine d’applications, normes, objectifs, étapes de la mise en place de la RSE.
Le rôle des Experts-Comptables en matière de RSE
Les Experts-Comptables, premiers conseillers des entreprises, jouent un rôle central dans l’accompagnement des dirigeants. Ils peuvent intégrer cette approche dans chacune de leurs interventions, et notamment lorsqu’ils :
- Veillent à donner une image sincère et fidèle de la situation de l’entreprise,
- S’expriment sur la continuité de l’exploitation de l’entreprise,
- Accompagnent l’entreprise lors de la valorisation de son patrimoine et la transmission de celle-ci
- Mettent au point les instruments de mesure des performances environnementales pour son client et intégrent les données dans la comptabilité analytique
Certains cabinets, à l’instar du Groupe Y, se sont donc saisis du sujet, et font ainsi partis des organismes tiers indépendants accrédités pour attester les données RSE des entreprises. D’autres choisissent d’appliquer les principes à la gestion de leur propre cabinet et vont même jusqu’à se faire labelliser, comme le cabinet GMBA. Une certification, qui présente un sérieux atout pour remporter certains appels d’offres !