Twitter, Facebook, les forums, les blogs… ont marqué un changement radical dans la relation entre les clients et les fournisseurs de produits et services.
La nouvelle génération de clients est habituée à une surexposition publicitaire et adopte une position de méfiance. Avec le web 2.0, l’information au sujet des produits et services est à présent disponible via l’expérience d’autres consommateurs.
Nous assistons donc au passage d’un modèle sociétal, basé sur la consommation, à un modèle sociétal, de plus en plus basé sur la contribution… un modèle où le consommateur a aujourd’hui les moyens de peser davantage sur les produits et services qu’il achète au sein d’une communauté de clients.
Comment l’Expert-Comptable peut-il adapter sa relation clients à cette évolution sociétale ?
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Développez l’esprit « tribu » de votre clientèle…
La relation historique de l’Expert-Comptable et de ses clients est basée sur la confiance… et c’est justement cette confiance qui est la base de toute communauté. L’expert-comptable, partenaire de confiance, doit donc capitaliser sur son image de marque pour fédérer une communauté de clients autour de lui.
Concrètement comment l’Expert-Comptable peut-il fédérer ses clients autour de lui ?
Le client sera motivé par l’esprit « tribu » si celui-ci lui apporte de la valeur ajoutée .
Par exemple, des rencontres de networking (réseau professionnel) organisées par le cabinet permettront à des clients aux activités différentes d’envisager des partenariats, de rencontrer de futurs clients, etc…
Une page sur un réseau social ou un forum, animée par le cabinet, pourra également être un lieu d’échange et d’entraide entre clients.
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Développez l’esprit « participatif » de vos clients…
Faites de vos clients des contributeurs à la formalisation de votre offre, à la diffusion d’informations !
Organisez, par exemple, une réunion d’information sur une thématique particulière en faisant témoigner l’un de vos clients.
Mettez en lumière un client dans la rubrique d’actualité de votre site, de votre blog ou de votre newsletter…
Vous avez décidé de refondre votre site internet ? Faites le tester par vos clients…
Vous souhaitez formaliser une nouvelle offre ? Interrogez l’un de vos clients sur ses attentes en matière de service.
Bref, développez cet esprit contributif auprès de vos clients, vous donnerez ainsi une valeur supplémentaire aux services du cabinet.
Vos services posséderont alors une valeur d’usage mais également une valeur de lien…
Commentaires
Il est vrai qu’aujourd’hui plus que jamais, les expert-comptables ont un rôle de conseiller auprès de leurs clients, un rôle qui est très important et qui oblige ces derniers à avoir des talents de communication en plus de leurs connaissances en comptabilité.
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