Le démarchage commercial est désormais officiellement autorisé depuis le 1er avril 2012 par le code de déontologie des professionnels de l’Expertise Comptable. Décret à l’appui ! Reste la prochaine publication du texte d’application encadrant les pratiques du démarcharge.
Cette réforme fait suite à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union Européenne du 5 avril 2011, qui accorde aux Experts-Comptables le droit de faire du démarchage. Décision entérinée en juin 2011 par le Conseil d’Etat.
Assiste-t-on à une libéralisation totale du démarchage ? Pas vraiment car les dispositions du code de déontologie, relatives à la discrétion, à la dignité, et à l’honneur de la profession continuent à s’appliquer.
Cette levée d’interdiction ouvre donc la porte à de nouveaux outils de « communication ciblée » pour les Cabinets. Focus sur les actions envisageables par les Cabinets…
- Le mailing (de l’anglais « to mail : adresser par courrier ») se définit comme l’envoi en nombre, par courrier papier, d’une offre promotionnelle. Il répond à tout type d’objectifs marketing : vente directe d’une mission par retour d’un bulletin de commande, invitation à une réunion de présentation d’une mission, développement de notoriété du Cabinet, présentation d’une nouvelle mission, etc…
- Le fax mailing est un support utilisé principalement en B to B, qui tend à être remplacé par l’email. Il impose de fortes contraintes au niveau de la forme (noir & blanc) et est jugé assez intrusif.
- Le phoning ou télémarketing est l’action qui vise à proposer un produit par l’intermédiaire du téléphone. Assez couteuses, les opérations de télémarketing correctement administrées permettent de forger une proximité de la relation avec le client et cibler précisement ses besoins.
- L’ emailing utilise le courrier électronique pour promouvoir une offre commerciale. Support le plus utilisé à ce jour, économique, il permet un contact ciblé, personnalisé et il offre de la réactivité par sa facilité de mise en oeuvre.
- Le marketing mobile est l’utilisation du téléphone mobile pour promouvoir un service. Sa déclinaison la plus courante est la campagne d’envoi de SMS ou MMS. Outil de proximité fortement intrusif, le marketing mobile est surtout utilisable comme un outil de fidélisation après de ses clients (par exemple comme un outil d’alerte d’ information législative ou d’échéances fiscales).
Pour vous accompagner dans la mise en place de ces nouveaux outils, 623 incom propose des packs de démarchage commercial « clé en main », spécialement conçus pour les cabinets d’Expertise Comptable.