Définition du positionnement et de l’offre, identité visuelle, démarches administratives et juridiques, conquête des premiers clients, recherche de locaux… telles sont les étapes obligées de la création ex nihilo d’un cabinet d’Expertise comptable.
Dans ce parcours, il existe un dénominateur commun, qui va permettre aux créateurs d’accélérer leur réussite … le réseau !
Qu’il soit professionnel, familial ou amical, le réseau permet au créateur de sortir de sa solitude et de démarrer son activité bien plus vite. Témoignages de deux jeunes créateurs…
« J’ai toujours voulu créer mon cabinet. A l’obtention de mon diplôme d’expertise comptable, j’avais déjà l’ambition de constituer mon cabinet », témoigne Yann DEVYS. Fort de 13 ans d’expérience dans différents cabinets, le jeune expert-comptable de 37 ans fonde ainsi en juin 2011 ADYS (www.cabinet-adys.fr) à Puteaux.
Son positionnement : de la proximité, du sur-mesure et de la polyvalence (comptabilité, paye, fiscalité, juridique, création d’entreprise, commissariat aux comptes) pour répondre à une clientèle de commerçants, artisans, professions libérales, TPE-PME, associations.
Les premières missions viennent grâce au réseau amical et familial. Une insertion dans le magazine de la ville permet également à Yann de décrocher quelques lettres de missions.
Après avoir accompagné un ami, dirigeant d’une web agency, dans la mise en place de sa comptabilité, celui-ci réalise en échange l’identité visuelle du cabinet ADYS.
Devant les écueils pour trouver des bureaux (notamment financiers), une solution de coworking se présente à Yann. Il partage ainsi depuis octobre 2011 les bureaux de l’agence web de son ami, qui se révèle être également prescripteur. En effet, « Lorsque l’agence reçoit des créateurs d’entreprise, elle n’hésite pas à renvoyer les clients vers moi si ils cherchent un expert-comptable » Jolie complémentarité interprofessionnelle !
Le bilan personnel après un an d’exercice : « pleinement satisfait d’être indépendant ! »
Michael Bantronsac, 36 ans, crée, en février dernier le cabinet Astoria (www.astoria-audit-conseil.com) , basé à Nanterre, en association avec un ami, ancien collègue d’Ernst & Young .
Astoria… une marque comme un clin d’œil au quartier de New York où il a vécu. C’est après une carrière dans différents groupes (Ernst & Young, Kpmg, Mazars, Société Générale, etc..), que le jeune associé décide de créer par challenge personnel et « parce que c’est le bon moment » son cabinet.
Astoria est positionné sur l’accompagnement de sociétés internationales à l’implantation en France : création de l’activité, gestion d’entreprise, ressources humaines, aides fiscales, etc…
Cette spécialisation permet de décrocher rapidement par le biais de leur réseau professionnel les premières missions auprès d’entreprises internationales.
La prescription d’anciens collègues joue également pour des missions de sous-traitance, notamment en management de transition.
Les prochaines étapes pour ASTORIA, après seulement 3 mois d’exercice : la formalisation de l’offre sur le site internet, la conquête de nouveaux clients et l’établissement dans des locaux dans l’ouest parisien.