Internaliser ou externaliser son service social…. Une réflexion qui fait aujourd’hui débat dans de nombreux cabinets d’Expertise Comptable, que nous rencontrons. Taille critique, fiabilité et qualité de services, difficulté de recrutement, développement du full services… sont autant d’arguments qui plaident pour l’une ou l’autre des solutions.
Regards croisés sur le sujet. Deux parties prenantes à cette réflexion stratégique nous livrent leurs arguments.
Le choix de l’internalisation
Christophe Varin, expert-comptable, dirigeant du cabinet d’expertise-comptable ENCODIT, a fait le choix de se positionner comme un « expert-social ».
« Accompagnant notamment les entreprises étrangères dans leur développement en France : la gestion sociale est une compétence stratégique pour notre cabinet » explique Christophe Varin.
« Il y a parfois un fossé entre le système social français et celui du pays d’origine de l’entreprise. » Le développement interne d’une compétence pointue en paye est primordial pour pouvoir capter ces filiales étrangères et il a ainsi permis à ENCODIT de remporter des appels d’offres internationaux.
L’orientation « full services » du cabinet justifie également l’existence d’un pôle social interne. En effet, « le bulletin de paye est l’intersection entre plusieurs disciplines » : GRH, droit social, contrôle de gestion sociale et, bientôt… fiscalité personnelle.
ENCODIT propose donc une offre globale à ses clients, qui passe par des missions de consolidation de données sociales, en passant par le droit social, et qui va jusqu’au conseil en gestion des ressources humaines. Une réponse à la demande grandissante des clients, en recherche d’un interlocuteur unique.
Le choix de l’externalisation
Izabela Sula Gonzalez, DG de la société RUE DE LA PAYE, spécialiste de l’externalisation de la paye, collabore avec de nombreux cabinets – qui ont fait le choix de sous-traiter.
Elle constate que la logique de l’externalisation de la paye est assez fréquente pour les cabinets en création. La mission sociale demande beaucoup de temps et nécessite une expertise large ; les créateurs préfèrent alors plutôt se consacrer sur le développement commercial de leur cabinet et éviter les risques, en confiant la gestion sociale à Rue de la Paye.
Les cabinets plus matures peuvent également avoir recours à l’externalisation pour des raisons stratégiques et organisationnelles.
D’un point de vue stratégique, l’externalisation permet au cabinet de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
D’un point organisationnel, le nombre de dossiers peut être insuffisant pour justifier le recrutement d’un collaborateur dédié. De plus, les cabinets rencontrent souvent de sérieuses difficultés de recrutement et de fidélisation des profils de gestionnaire de paye.
Enfin, la sous-traitance est un moyen ponctuel de pallier aux absences du personnel ou de gérer des transitions avant l’arrivée d’une nouvelle recrue.