Condamné le commerce de proximité ? Il semble que non…. A Paris, le nombre de supérettes a augmenté de 75 % en 10 ans. À l’échelle nationale, on enregistre une hausse du chiffre d’affaires des supermarchés et des supérettes, alors que celui des hypermarchés est en baisse.
Face à la concurrence des hypermarchés et du commerce en ligne, le commerce de proximité semble donc connaître une deuxième vie depuis quelques années. Un modèle qui répond aux nouvelles attentes et contraintes de certains consommateurs :
- recherche de proximité, de convivialité et de personnalisation dans leurs actes de consommation,
- volonté de valoriser le tissu économique local et les commerces à taille humaine,
- hausse du nombre de personnes seules,
- désynchronisation des temps de vie, etc.
Un concept adapté à l’expertise comptable
Une tendance qui n’ a pas échappé à certains experts comptables, qui ont adapté le concept du « commerce de proximité » à leur cabinet… Le cabinet ABE fut pionner en la matière en ouvrant la première boutique d’Expert à Ris Orangis près d’Evry (91).
Depuis le modèle a fait des émules à l’instar des Relais Compta du cabinet SHA (3 boutiques en Île-de-France: Puteaux , Paris Nation et Champs sur Marne ). Leur stratégie repose sur 3 caractéristiques :
- un emplacement dans une zone à fort passage,
- une signalétique extérieure et un marquage vitrine,
- un accueil pour les clients et prospects dans le cabinet.
Une stratégie de conquête et de différenciation…
Accrocher la clientèle de passage, la séduire et l’inciter à entrer dans le cabinet… tels sont les objectifs de ces cabinets de proximité.
Outre une réponse à des objectifs de conquête, l’installation sous forme de magasin offre un moyen de différenciation axée sur la proximité client et l’ouverture du cabinet. L’argument d’ouverture devient alors tangible pour les clients au travers de la boutique, mais aussi par la disponibilité offerte par les collaborateurs comptables.
3 Responses
[…] Intérêts et mis en oeuvre d'une stratégie de proximité pour un cabinet d'expertise comptable […]
[…] Intérêts et mis en oeuvre d'une stratégie de proximité pour un cabinet d'expertise comptable (Bientôt en Belgique aussi ? […]
[…] Intérêts et mis en oeuvre d'une stratégie de proximité pour un cabinet d'expertise comptable (RT @623incom: Le cabinet d'expertise comptable, un commerce de proximité ? […]
Commentaires fermés