Allo… Allo…Vous captez quelque chose ? Non, pas de réseau ? Et pourtant… il est au coeur de votre stratégie de développement de clientèle. Alors, comment développer ce réseau ? Quels avantages offre-t-il ?
Maxime Maeght nous livre sa vision d’une démarche réseau pour les Experts-Comptables, après la publication d’un guide du networking à l’usage des professions du conseil (*).
Précédemment journaliste puis fiscaliste chez un notaire, Maxime Maeght est aujourd’hui responsable du développement d’un cabinet d’avocats d’affaires. Spécialiste des questions de networking, il participe à la conquête de nouveaux clients en consolidant et en animant un réseau dédié à la clientèle du cabinet.
Quelle définition donnez-vous à la notion de networking ?
En créant des liens et en le faisant vivre, le networking (ou réseautage) revient à se rendre utile à ses contacts en espérant un retour.
Quels sont les intérêts d’une stratégie de networking pour les Experts-Comptables ?
- Bénéficier de recommandations (ou prescriptions) pour développer son portefeuille-clients ;
- Utiliser une approche plus raffinée, du moins plus indirecte que celle du démarchage, pour séduire des prospects ;
- Renforcer sa notoriété ;
- Echanger, bénéficier de retour d’expériences de consoeurs ou confrères, identifier des opportunités ou menaces sur son marché ;
- Se construire un réseau de partenaires susceptibles de répondre aux besoins des clients qu’un Expert-Comptable ne peut ou ne veut pas répondre.
Comment construire son réseau professionnel lorsqu’on part de zéro ?
Lorsqu’on s’engage dans une démarche réseau, il ne faut pas avoir une approche purement comptable et court terme… les résultats du réseautage se font sur le long terme et ils sont le fruit d’une approche qui doit être méthodique. Etre expert… plutôt que comptable !
Personne ne part réellement de zéro… Tout le monde a un réseau « dormant », issu de son environnement familial ou amical et de son parcours académique ou professionnel. Il est donc primordial de commencer par « auditer » son réseau existant et d’identifier les contacts particulièrement utiles.
Il faut ensuite s’organiser méthodiquement en tenant à jour sa liste de contacts, en s’informant régulièrement sur leur actualité, sur leur marché…
Le networking s’inscrit dans la réciprocité. Etre prescrit implique par exemple de chercher à se rendre utile à ses contacts en commençant par les recommander. C’est une excellente manière d’entretenir les liens. L’erreur serait de se contenter d’additionner des contacts sur une plateforme digitale !
>> Pour aller plus loin :
(*) Le guide du networking pour développer votre clientèle – Maxime Maeght – Editions Eyrolles
Commentaires
Cette démarche de réseautage est aussi valable pour les experts dans la gestion financière (non inscrit à l’ordre des experts comptables) et qui ont choisi délibérément cette voie…..pour accompagner l’entreprise, au-delà, de l’arrêter comptable et la liasse fiscale qui toutefois est très utile pour l’analyse financière, l’évaluation financière d’une entreprise…..
Merci de vos conseils.
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