Vous avez déterminé votre positionnement et le contenu du site internet de votre cabinet d’expertise comptable. Vous voilà devant l’étape du choix de la charte graphique de votre site web.
Le design de votre site internet représente la partie visible de votre image de marque. La représentation graphique choisie oriente l’image que vos prospects se feront de vos prestations d’expert-comptable. L’étape de choix est donc importante.
Pour vous guider, voici un court décryptage des tendances en termes de design de sites internet…
Texture, relief et réalité
En matière de conception graphique web, on a l’habitude d’opposer deux écoles. La première, la plus ancienne, s’appelle le skeuomorphisme. Cela vous dit peu de chose… Pour faire simple, il s’agit de s’inspirer de la vie réelle dans la représentation graphique adoptée. L’objectif ergonomique est de faciliter l’appropriation de l’interface par les clients avec du réalisme. Ainsi, les éléments d’interface web reproduisent des objets physiques (exemple : l’enveloppe pour la fonction « envoyer un email »). Ce style réaliste utilise en abondance des effets de texture, d’ombrage et de relief. L’importance du rendu visuel est très importante.
Forme, couleur, typographie et représentation épurée
A l’opposé, le flat design ou design plat est une représentation graphique épurée . Il se concentre sur les formes, les couleurs et les typographies en mettant de côté les effets de textures et de reliefs. Il se caractérise par des aplats de couleurs sobres et dont l’organisation de la typographie créée la structure du contenu.
L’objectif : réduire le nombre d’éléments sur la page et simplifier leur design, le tout pour une meilleure lisibilité des internautes. Priorité au contenu et à la hiérarchisation des informations de votre site internet.
Alors, je choisis quoi pour mon cabinet d’expertise comptable ?
La tendance est au minimalisme et à la réduction des éléments graphiques présents sur vos pages internet… donc au flat design. Une tendance poussée par la multiplication des supports d’interface web (tablettes, mobile) et à la nécessité d’adapter le design graphique des sites internet à ces interfaces.
Certains de vos clients peuvent voir le flat design comme un design « peu travaillé », avec un manque de profondeur.
Il y a donc un risque en termes d’image de marque si ce design ne correspond pas à la cible et/ou au positionnement de votre cabinet d’Expertise-Comptable. Voilà un élément essentiel qui plaide en faveur d’un design avec plus de relief, de texture, de volume ( skeuomorphisme).
Bref, il n’y a pas de bons ou mauvais choix de design. Un seul mot d’ordre : pensez aux utilisateurs d’abord ! Votre choix doit être orienté vers eux.